Joachim Charles HITZKE

 

L'auteur -Joachim Charles HITZKE- est né le 13 mai 1936 à Wutzkow en Poméranie.
Il fait ses études secondaires au lycée de Haguenau (France-67) et ses études supérieures à l'Université de Strasbourg. Il effectue ensuite son service militaire (18 mois, lieutenant).
Après quelques années dans l'industrie -prospection de pétrole puis responsabilité d'un laboratoire de surveillance de la production industrielle alimentaire-, il devient enseignant de mathématiques et de sciences physiques en lycée (1964-1968). Parallèlement, il fait des recherches concernant les polymérisations d'isoprène aux hautes pressions afin d'obtenir le DES en 1967.
Dès 1968, il est enseignant-chercheur à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), Département de chimie, à Illkirch, près de Strasbourg (67). En 1976, il soutient une thèse de Docteur ès Sciences ayant pour sujet la synthèse et l'analyse des dérivés fluorés aromatiques. Assistant, Maître-assistant puis désormais Maître de conférence, son enseignement concerne essentiellement les travaux pratiques de technologie et de chimie analytique pour lesquels il devient responsable de service. Dans les mêmes domaines, il consacre quelques heures à l'enseignement théorique.
Il a également séjourné quelques mois dans des laboratoires français (Nancy...) ou étrangers, comme à Munich (Allemagne, 3 mois), ou à Chicago (USA, 2mois).
Il participe à des activités associatives et soutient matériellement des familles polonaises et roumaines. Il dirige également l'association EUCKEA.
Il est marié à Madeleine Klein -responsable d' un magasin de produits diététiques à Strasbourg- et il est père de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants.
Il est auteur (voire co-auteur) d'une vingtaine de publications de recherches fondamentales, de traductions et d'articles de vulgarisation, de conférences. Il consacre l'essentiel de son temps à des ouvrages didactiques scientifiques, à des guides trilingues et à l'étude de l'Histoire.
Dans ce site, vous trouverez ces derniers livres 
qu'il publie à compte d'auteur.

 

- Dernière conférence sur les additifs alimentaires

- Remarques sur son ouvrage de chimie trilingue

- Remarques sur son ouvrage "aliments et écologie au quotidien"

 

Retour page d'accueil ou utilisez la frame pour avoir les détails sur les ouvrages.