NOUVEAUTE 2012-2013

Sortie de l'ouvrage - version n°2, corrigée et augmentée -
HUMANISME ECOLOGIQUE et MAITRISE DE LA VIE 
(aphorismes, maximes, pensées, citations)


Résumé (4e de couverture) : ICI
Prix : 13 euros
Commande : ICI

+

Sortie de la version en langue allemande
ÖKOLOGISCHER HUMANISMUS und LEBENSMEISTERUNG
(
Aphorismen, Maxime, Gedanken, Zitate)


Résumé (4e de couverture) : ICI
Prix : 12 euros
Commande : ICI


Commentaire (23 décembre 2012)
du Journal L'Ami Hebdo : ICI


SOMMAIRE

I- Genéralités

II- Besoins fondamentaux

III- L'essentiel et le secondaire

IV-  Les drogues diverses et la dépendance

V- Le durable, le soutenable, le long terme

VI- Cycles ouverts et cycles fermés

VII- Informations et manipulations des esprits et décisions

VIII- Organisations, associations, attitudes

IX- Armes de destruction massive directes ou indirectes, armes secrètes

X- Spriritualité, religions, porteurs de valeurs, humanisme

XI- Démocratie, exclusion, économie parallèle

XII- L'enseignement

XIII- Attitudes personnelles

XIV- Notre santé : généralités; aliments et habitat, pollution

XV- Conclusion et proposition d'un humanisme écologique européen renouvelé

XVI- Abréviations, sens et origine de certains mots utilisés

 

QUELQUES EXEMPLES :

I -Généralités. -

1)     «  Il faudrait enfin commencer à penser soi-même et faire abstraction des idées toutes faites des médias et maîtres à penser . »

2)     «  La terre n’a pas besoin de l’homme mais l’homme a besoin de la terre…Respectons- la . »

3)     «  Pensons enfin à long terme, aux conditions et possibilités de survie des générations futures. C’est notre responsabilité. »

4)     «  Les choses sont maintenant globales sur notre terre : la pollution, les communications, les transports, les échanges… Cela exige une prise de conscience et des actions globales ou concertées pour le bien de l’humanité et de la Nature dont nous dépendons. »

5)     « Une gestion , une administration ou mieux un gouvernement supranationale ou mondiale (cf. dans le domaine du commerce l’OMC ..) permettrait de se mettre

au-dessus des lobbies politiques , économiques, corporatistes … »

6)     «  L’interdépendance internationale est croissante dans tous les domaines. »

7)     « La sécurité, la santé , la protection de la nature, la production alimentaire, l’éducation-formation, le travail ou le chômage, les richesses fossiles (cf. pétrole…) la croissance démographique …. demandent à être traités globalement, mondialement. »

8)     « Chaque langue et culture a ses avantages et mérite d’être respectée ; le français est par exemple une langue analytique ( beaucoup d’inventions sont par exemple d’origine française) et l’allemand (un peu avec l’anglo-americain) est une langue synthétique (on peut facilement composer un mot nouveau pour un concept nouveau …) : beaucoup de philosophes mais aussi de scientifiques, sont issus du monde germanique. Bref on se complète si l’on se respecte. »

9)     «  En Occident, en Europe,  nous avons un plus par rapport à bien des mentalités,  religions ou doctrines : la femme est juridiquement, économiquement et moralement l’égal de l'homme ; elle est respectée dans sa différence et fonction. Poursuivons dans cette voie pour donner notre contribution pour d’autres valeurs, d’autres réflexions …Nous n’avons pas besoin que d’autres pensent à notre place, et cela dans bien de domaines. »

 

II- Besoins fondamentaux. -  

 

1)     « Les hommes, comme les animaux, souffrent et peuvent avoir des réactions imprévisibles quand ils sont affamés, non protégés (cf. froid, chaud, santé), sans abri, non respectés, sans un espace vital minimum,  sans droits élémentaires… »

2)     « Les valeurs de civilisation telles que respect de l’autre, même s’il est très différent de nous, la tolérance, la patience, la discipline, la compassion, et même l’amour et le pardon ou la culture … ne peuvent véritablement s’épanouir sans ces minima vitaux. »

3)     «Les minima des besoins fondamentaux sont menacés dès maintenant pour beaucoup de personnes ou familles. Certaines personnes ne mangent plus à leur faim (cf. régions arides du globe ou régions très peuplées ou mal gouvernées…). »

4)     « Avec la démographie galopante (cf. Asie …),  l’urbanisation envahissante, l’épuisement des ressources fossiles (pétrole…) ou naturelles (cf.  Océans et poissons …), la destruction de la Nature et sa diversité (cf. forêts, êtres vivants…), la pollution généralisée (cf. aliments, air, mer, sol, eau … ; le bruit), des maladies en croissance (cf. % de cancer et d’allergies ; baisse de la fécondité masculine …) et malgré le progrès …. , nous allons plutôt vers une impasse ou contre un mur . »

5)     « Chacun devrait avoir et accepter un travail ; c’est digne et un droit. L’assistanat social (cf. allocations diverses) est indigne pour des personnes capables de travailler. En plus l’assistanat encourage la démographie galopante. »

6)     «  Plutôt des réformes pour s’adapter . Des Révolutions lèsent souvent d’abord les plus faibles et peuvent être inhumaines . Rien ne vaut un gouvernement stable, juste et responsable. »

7)     « Pour faire disparaître des gens, certains ont utilisés des méthodes expéditives (cf. durant les guerres …), d’autres utilisent des méthodes plus subtiles comme le refus de soins et de médicaments, refus de nourriture dans un environnement de non-droit… (cf. actualité ; ou Silésie, Poméranie …1945/50 ) . Où est la différence ? »

8)     «  Les conflits pour l’eau douce non polluée, les ressources fossiles, les productions alimentaires, les ressources des mers …, dans un cadre de démographie galopante, sont préprogrammés . »

9)     « En Occident , de nos jours, nous avons une situation inverse, nous mangeons trop et mal : trop gras, trop salé, trop sucré ou trop riche et buvons trop d’alcool. Selon les diététiciens,  en Occident, il faudrait manger plus équilibré : des légumes et  fruits frais ou aussi secs, sans résidus nocifs (cf. bio ..), d’une manière raisonnablement du pain plus ou moins complet, plus de poissons, plus de viande de volaille (à la place des autres viandes), plus d’huile d’olive ou de colza. » (ce régime diminuerait en particulier les maladies coronariennes …)

 

III- L’essentiel et le secondaire. -

 

 1)    «  Discerner l’essentiel du secondaire, c’est hiérarchiser les décisions et les actions et s’ouvrir ou se donner ainsi les possibilités de les faire. »

  2)  «  L’intérêt de la société devrait primer en général l'intérêt du particulier ou même d’une corporation ou nomenklatura. »

  3)  «  Il est essentiel de rechercher d’abord les causes afin de pouvoir traiter avec efficacité les effets : par exemple les causes des conflits et guerres, les causes de maladies données, causes des violences ou délinquances, causes  de la surpopulation ou de la démographie galopante , causes de la pollution, du chômage … . »

   4)  «  Il est essentiel pour l’objectivité et la vérité de rechercher les sources primaires des informations. »

   5)  «  Il est essentiel de pouvoir penser soi-même, d’avoir une opinion fondée et de ne pas laisser penser les autres à sa place. »

   6)  «  Le "Obrigkeitsdenken", c’est à dire  laisser penser et agir les personnes au pouvoir, à leur guise ou suivant leurs intérêts, sans que l’individu, le peuple puissent aussi

    donner leur avis dont il faudrait tenir compte, les médias aux ordres jouant plutôt un rôle unilatéral néfaste,  a été une catastrophe au 20 e siècle : cf. guerres mondiales et le sacrifice (chair à canon) des jeunes hommes (guerre des tranchées et autres….) , bombardements (conventionnels ou atomiques) aveugles ,de populations civiles le plus souvent innocentes ,notamment de réfugiés, d’enfants, de femmes… ( plus de 500 000 morts en Allemagne par exemple et dus aux bombardements jusqu’en 1945). La faiblesse actuelle de l’ensemble des pays européens  par rapport aux USA peut s’expliquer en partie de cette manière. »

   7)  « Il est essentiel que les médias aient une indépendance,  une éthique, soient objectifs … , afin de ne pas manipuler les personnes ou les sociétés comme un troupeau d’animaux ; car les informations et donc les volontés d’action (vote, guerre ou paix …) des personnes ou sociétés viennent des médias. Une démocratie véritable est à ce prix. On peut dire que c’est une minorité de personnes influentes qui détermine le cours de la société et de l’histoire. Il reste à souhaiter qu’elle le fasse avec responsabilité. »

   8)  «  Il est essentiel de satisfaire les besoins fondamentaux des hommes ( cf.  avoir à manger, pouvoir se protéger ou s’abriter…) si l’on veut éviter des actions irréfléchies de leur part. »

  9) «  L’essentiel de notre génération serait de laisser, aux générations suivantes , notre terre dans l’état où nous l’avons trouvée ; les possibilités d’une éventuelle extinction des hommes (cf. dinosaures…) , due à ses activités ou à un corps céleste (cf. écrasement d’un  météorite),  ne sont pas des excuses. »

  10) « Il est essentiel de considérer qu’il est contraire aux droits de l’homme d’imposer sa religion ou croyance par la force à d’autres, de participer ou d’avoir participé à la traite des esclaves ou l’esclavage (cf. noirs dans le passé ou les femmes ou enfants actuellement…, dont notamment l’esclavage sexuel, prostitution…), de maltraiter durant des années et ensuite d’expulser des millions de gens de leurs

    régions en les privant de leurs biens et possibilités de survie (cf.  18 millions de réfugiés allemands après 1945, des Polonais aussi, ainsi que certains peuples à l’intérieur de l’ancienne URSS…). »

 11) « Il est essentiel, fondamental que les responsables politiques et religieux pensent enfin à long terme(10, 20, 100 …ans) en tenant compte des données de notre terre et de nos sociétés ou ethnies . Mots-clé : surpopulation ,  nourriture,  pollution et environnement,  paix , système de valeurs (valeurs sociales ,morales …)… Mais le peuvent-ils ? Ne sont-ils pas trop prisonniers de leur système (cf.  vote, finance, références, dépendances, intérêts …) ? »

 

IV- Les drogues diverses et la dépendance.-

 

1)  « Certaines drogues ont eu et ont toujours une fonction sociale de contact avec l’autre ou pour abaisser le trac ou pour encourager le travail … : le tabac et la fumée (calumet de la paix …), alcool (cf. digestifs entre amis …), le café (une tasse de café pour se tenir éveillé …), des sucreries (chocolats, bonbons…); à condition de ne pas abuser et devenir dépendant. »

 2)  « Le manque momentané de perspectives ne doit pas décourager l’absolue nécessité d’une volonté pour lutter contre les faux paradis proposés par les drogues, et ce afin de rester disponible et intègre aux possibilités d’avenir. »

3)     «  Il faut être conscient que l’usage de la drogue anéantit la  personne et… partiellement son entourage. »

4)     «  A la base des drogues et dépendances diverses,  il y a bien souvent un mal-être personnel ; les causes peuvent être psychoaffectives (on cherche quelque chose qui nous libérera d’un problème conscient ou inconscient …), le  stress .. »

5)     « Les nouvelles dépendances peuvent être le téléphone portable, l’internet, les voyages lointains, la télé, les jeux vidéos…. »

6)     «  Les dépendances sont un asservissement, une perte de personnalité, une incapacité de prendre des initiatives réfléchies, une incapacité de penser par soi-même… ; on suit des modèles, il faut un guide.. ; on devient des robots et moutons. »

7)     «  Il faut dialoguer , conseiller, aider et ouvrir une perspective aux jeunes, adolescents, collégiens,     lycéens ... afin de lutter contre le mal-être, la solitude, le désarroi, les tendances suicidaires, les promesses des « gourous », les pressions diverses ainsi que le racket, le viol, les bagarres , les agressions verbales…. Des millions de jeunes voudraient créer des petites entreprises, il faut aussi favoriser l’artisanat, le petit commerce convivial de proximité, les paysans produisant des aliments de qualité (cf.  bio …), les services de proximité, les petits libéraux … sans mettre trop de carcan. »

8)     « Il est ainsi absolument nécessaire que les familles n’aient pas plus d’enfants qu’elles ne peuvent assumer et se décharger sur la société . »

 

 

 

V- Le durable, le soutenable.-

  (cf.  aussi certains textes ci-dessus, tels que n° I  2), I  3), I  4), I   7), II  8), III  9), III  11), etc. )

 

1)  « Pour survivre, nous avons besoin de la Nature ( air , eau,  terre, flore, faune …) car nous sommes des êtres de la Nature. Respectons–la comme une mère qui nous aime. »

2)  « Il serait stupide de notre part de continuer à maltraiter la Nature ; notre disparition serait ainsi programmée. »

3)  « Nous allons vers de nouveaux conflits, nouvelles destructions de notre environnement, atteintes à notre santé (le % des cancers , allergies … augmentent, malgré la science) si nous n’élaborons pas des règles concernant les rapports géostratégiques (cf.  la géopolitique des grandes puissances…), qualité de l’eau et de  la nourriture, la surpopulation ( notamment asiatique …), le coût du travail des adultes (en Occident et notamment en Asie …), l’automatisation , les communications et informations, la mondialisation des échanges et migrations, de l’économie libérale…. »

4) «  Sans règles et avec les intérêts particuliers égoïstes (cf. industrie libérale, armements, rentes de situation…),  les ressources fossiles seront rapidement épuisées et la Nature détraquée (épuisement des ressources naturelles, effet de serre, santé des individus, aliments de bonne qualité …) »

5) «  Les intégrismes, qu’ils soient scientifique, technologique, religieux , doctrinaire ou économique (cf. économie marxiste, économie ultra-libérale …) ou encore médical   ( cf. allothérapie ou médecine alternative, phytothérapie… ) nous détruisent par  manque de vision  globale, d’interdépendance et à long terme  ou aussi par recherche égoïste d’intérêts personnels »

6) «  Luttons maintenant pour une meilleure qualité des aliments et de l’environnement. »

7) «  Le meilleur aliment est celui de son terroir, de sa saison (cf. nécessité de transport et de conservation …) et d’origine biologique….( pour éviter les résidus des pesticides ou d’antibiotiques, etc. ) »

  8)  « Pour économiser les ressources énergétiques fossiles on pourrait dès maintenant utiliser davantage les énergies provenant directement ou indirectement  du soleil : la      biomasse (bois, celluloses, produits organiques divers …), cellules photovoltaïques, vents, l’eau ( de pluie,   l’hydrogène ….), l’air comprimé (pour transports …), systèmes mixtes pour les transports ( moteur à air comprimé + moteur à huile végétale + alcool …). »

 

 

VI- Cycles ouverts et cycles fermés.-

 

1) « Pour qu’il n’y ait pas des déchets ou pollutions ,  il est nécessaire de penser  les systèmes de production et de consommation en cycle fermé . Exemples : en agriculture biologique , on peut composter les déchets, le cycle est fermé. La fabrication d’un kilogramme de lindane (un isomère du hexachlorocyclohexane) produit plusieurs kilogrammes de déchets dangereux et qu’on a mis à la décharge     (cf. Alsace ) . En plus le lindane a été récemment interdit (France …). C’était un cycle de fabrication ouvert et polluant. »

 2)  «  Les prétextes économiques sont mis en avant pour excuser des comportements stupides, même de la part de gens hautement diplômés. »(cf. ex. ci-dessus).

 3)  «  Si je veux être respecté, je dois respecter autrui. »

 

 

VII- Information et manipulation des esprits et des décisions.-

Objectivité, obscurantisme, pouvoir …

 

1)  « Il est évident quand les besoins fondamentaux (nourriture, abri , protection,   minimum de droits...) ne sont pas satisfaits, on peut manipuler, exploiter l’homme sans limites. Exemples : des esclaves ont été dans cette situation; des filles et femmes ont été dans cette situation et le sont souvent encore aujourd’hui : cf. religion : moins de droits, excision;  prostitution forcée…, exploitation des immigrés clandestins… »

2)  «  Des sociétés ou régions entières on été manipulées avec les besoins fondamentaux. » L’inflation (cf. 1924) et la dévalorisation totale de l’argent , le chômage de millions de personnes ainsi que la famine … ont fait que des millions de gens ont cru aux promesses des nazis dont les responsables n’étaient  souvent que des minables et irresponsables. Qui était responsable de la famine et donc aussi de tous les désastres qui ont suivi ?

    Aujourd’hui on observe toujours la même chose au  Moyen Orient (économie de la Palestine anéantie, pas de droits …), certaines régions d’Afrique …  
Les animaux ont souvent une plus grande éthique de la vie que les hommes …

3)  « Quand les besoins fondamentaux sont à peu près satisfaits, les manipulations par les médias ont toute leur importance. » 

4)  « Le terme de formatage est souvent employé dans l’informatique et les nouvelles technologies. On  pourrait de même parler d’un formatage de l’esprit par les manipulations mentales (cf.  religions ou sectes, publicité ….) ou la propagande (informations unilatérales, fausses, tronquées, répétées…) qui a considérablement contribué  à « formater » certains peuples . »

 5)  «  Dans notre système d’économie libérale (bien qu’atténué par des aides et allocations de toute sorte) , nombreux sont ceux qui sont séduit par les publicités et offres diverses pour aboutir à un surendettement, des impayés, la misère , la faillite … »

 6)      « Certaines gens sont manipulés( publicité, vendeurs)  et ne savent pas gérer leurs dépenses en fonction de leur revenu  souvent assez élevé et non au minimum vital. »

 7)      « Les violences et mauvais exemples de la télévision servent trop souvent comme références pour certains jeunes et moins jeunes et gâchent ainsi leur vie. »

 

 

VIII- Organisations, associations, attitudes.-

qui peuvent poser des problèmes d'éthique …

 

1)     « Les organisations bienfaisantes humanistes telles que la Croix Rouge, Croissant Rouge ou autres ONG (Organisations Non Gouvernementales) d’aides diverses, ne devraient pas rentrer dans les calculs des décideurs de conflits ou des stratèges. »

2)     «  Quantités d’associations d’aide et de solidarité locales permettent de rendre les relations plus humaines. »

3)     «  De plus en plus de personnes recherchent des organisations (associations…) où elles trouvent un lieu de reconnaissance, de communication, d’ouverture, de

convivialité, d’aide … qu’elles ne trouvent plus dans les institutions établies. »

4)     « Mais nombreuses sont aussi les organisations, sectes, religions ou associations diverses à ouverture très relative et qui ont pour but la rétention d’informations, la protection de privilèges, qui souhaitent éventuellement évincer une personne gênante à leurs yeux, lui nuire ,ou même d’attenter à sa vie. »

 

 

IX- Armes massives directes ou indirectes, armes secrètes... -

 

1)     «  Des innocents (enfants , femmes …) sont injustement frappés, handicapés, tués par des armes de destruction massives (cf. armes ABC, atomique , biologique

chimique ) comme par les pièges, mines , blocus économique et alimentaire ou tout simplement par non-assistance, manque de soutien. »  

....


X- Spriritualité, religions, porteurs de valeurs, humanisme

XI- Démocratie, exclusion, économie parallèle

XII- L'enseignement

XIII- Attitudes personnelles

XIV- Notre santé : généralités; aliments et habitat, pollution

XV- Conclusion et proposition d'un humanisme écologique européen renouvelé

XVI- Abréviations, sens et origine de certains mots utilisés


RAPPEL : 

Nota bene : Les copies des citations, aphorismes … ne sont autorisées 
qu'à titre personnel et avec l’indication du nom de l’auteur
 et de la source (sites www.books-hitzke.net
ainsi que le titre du livre
).
Pour toute autre utilisation merci de contacter l’auteur.
Toute idée ou suggestion est bienvenue.

      On peut obtenir le livre en version allemande