Extrait DNA du 29 septembre 1999

www.dna.fr

Hygiane, pour les générations futures


Le salon de la santé, de la beauté et du bien-être, Hygiane, se déroule à Strasbourg, pour la 21e année, les 2 et 3 octobre.


L'affiche pour Hygiane 99 représente une future maman en train de cueillir un bouquet de fleurs. A côté d'elle un puzzle avec des pièces évoquant la fumée, les cultures, les usines... « Il n'y aura aucune conférence ayant trait à la femme enceinte. Notre affiche symbolise les générations à venir confrontées à de multiples dangers qui hypothèquent le futur », souligne le fondateur et organisateur de ce salon Hygiane, Alfred Brid. Hygie, fille du dieu de la médecine dans la mythologie gréco-romaine, avait pour mission l'enseignement de l'hygiène, l'art de vivre. De la même manière, ce salon propose une approche de ce qui est possible de faire en terme de prévention et de préservation du capital santé. Avec d'abord une palette de 80 exposants présentant leurs produits : textiles naturels, librairie spécialisée, cosmétologie naturelle, médecine végétale.... Et également des conférences pour faire le point sur des thèmes précis.

Tout un programme

 Au programme du samedi 2 octobre : à 14h30 « Le soufre dans l'organisme », élément mal connu, par le Dr Philippe Van des Gucht, pharmacien, à 15h30 « Additifs alimentaires et allergies » par Joachim Charles Hitzke, docteur ès sciences, chercheur et auteur, à 16h30 « Plantes et médecine chinoises », aspects préventifs et anti-vieillissement par Yulin Jiang, docteur ès sciences pharmaceutiques, à 17h30 « Thermalisme et prévention santé » prévenir et soigner le mal à la source par le Dr Serge Kauffer, médecin.  Le dimanche 3 octobre : à 10h30 « La circulation de l'énergie dans le corps », initiation pratique au « clair toucher » par la reprogrammation énergétique avec Jean-Michel Demelt, masseur-kinésithérapeute, à 14h30 « Introduction à la gestion écologique de l'eau dans l'habitat » par le Pr Joseph Orszgah de l'université de Mons en Belgique, à 15h45 « Le stress, ennemi ou moteur de la vie ? » par Daniel Kieffer, professeur en naturopathie, à 16h45 « La conservation des denrées alimentaires », les bons procédés pour les bons produits par Jean-Pierre Dezavelle, professeur agrégé, chef de travaux à l'Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme de Strasbourg.  A ces conférences se rajouteront des démonstrations, des mini-expositions à thèmes, un kiosque à idées...